Aller au contenu

Code Source De Windows Rendu Publique


Jarodswan

Messages recommandés

une info en passant

 

Microsoft va rendre public le code-source de Windows

 

 

 

Microsoft a annoncé mercredi qu'il allait communiquer aux éditeurs de logiciels le sacro-saint code-source de son système d'exploitation vedette Windows afin de se conformer aux exigences de Bruxelles, qui l'a condamné en 2004 pour abus de position dominante.

 

"Nous annonçons aujourd'hui que nous allons (...) émettre des licences pour le code-source de Windows lui-même", a déclaré le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, lors d'une conférence de presse très attendue à Bruxelles.

 

Le code-source, dont Microsoft défend le secret depuis des années, est l'ensemble des informations qui sont à la source d'un programme informatique.

 

Il traduit dans un langage compréhensible le fonctionnement d'un programme. Pratiquement, il constitue la forme la plus adéquate pour qu'un programmeur puisse le modifier.

 

Outre une amende de quelque 500 millions d'euros, Bruxelles a exigé en mars 2004 que Microsoft mette en oeuvre une série de mesures correctives. La Commission avait notamment demandé à l'entreprise de divulguer certains protocoles informatiques nécessaires au dialogue --ou "interopérabilité"-- entre Windows et les produits concurrents.

 

Tout en estimant qu'il se conformait déjà aux exigences de Bruxelles, Brad Smith a annoncé qu'il allait ouvrir le code-source de Windows aux acquéreurs de licences.

 

"Ce code est l'ADN du système d'exploitation Window, (...), c'est la documentation ultime que nous pouvons fournir", a-t-il ajouté. Il a toutefois exclu de communiquer le code-source aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement.

 

Cette annonce "ne va pas mettre fin à l'ensemble des questions que certains pourraient poser à propos du respect" par Microsoft des exigences de la Commission, a-t-il reconnu. Il a ajouté espérer qu'elle pourrait convaincre l'exécutif européen de renoncer à imposer à Microsoft des millions d'euros d'amendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bonne action de microsoft comment trouver une faille beaucoup plus facilement et donc comment leur fairer perdre beaucoup d'argent je pense que c'est une connerie qu'il on fait il vont perdre encore plus de tune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais vive mon pays ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Krosoft ne fait ça que pour faire des économies, et pour éviter de payer au Conseil Européen (pas juste tes champs avec quelques fermes nommé la Belgique Itachi :P ) une forte amende, mais ils ne le diffuseront qu'aux éditeurs de logiciel payant avec surement des clauses pas possibles pour qu'il ne soit pas redistribué. M'enfin on trouvera toujours quelqu'un dans une boite pour le repiquer et le distribuer sur le net. ;)

 

Enfin, j'aimerai bien être un devellopeur en train de lire le code source, je suis sûr que ça doit être bien fendard de voir comment c'est codé avec les pieds par un aveugle. :lolol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie du code source était déjà dispo aux développeurs, et dailleurs l'année dernière il y avait eu fuite, et à partir du morceau trouvé sur le net ils ont pu localiser d'ou venait la fuite

 

après, pour les amendes de bruxelles, c'est pas ce qui les fait le plus chier... ca représente 2 jours de boulot gratos... (pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, c'est "des licenses pour le code" hein, c'est pas devenu du Free Software ou même quoi que ce soit se rapprochant d'un code source dispo publiquement.

Je vois pas en quoi le communiquer aux éditeurs de logiciels libre autoriserait ses derniers à le publier. Vous laissez pas berner, il s'ouvre seulement aux gros éditeurs.

Et tout ne doit pas forcément être mal codé, autrement ça marcherait pas (là ça marche juste parfois "mal")

 

Je vois que Braise est jaloux de l'agriculture de notre beau pays. On sait que la France c'est la zone, mais s'il te plaît, retiens tes pulsions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le plat pays c'est du côté flamand et moi je ne reconnais aucune appartenances avec ces gens! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que Microsoft va perdre de l'argent ! mais ils ont déja pas mal d'argent donc dans un sens et puis faut se dire aussi que peut etre que quelqu'un va reprendre les bases de Microsoft et faire quelque chose de plus fiable qui sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que Microsoft va perdre de l'argent ! mais ils ont déja pas mal d'argent donc dans un sens et puis faut se dire aussi que peut etre que quelqu'un va reprendre les bases de Microsoft et faire quelque chose de plus fiable qui sait ...
J'ai pas suivi l'affaire, mais ça m'étonnerait que "publier les sources pour la compatibilité" ait un rapport avec "autorisation de faire des produits dérivés". Mais si c'est ce qui te branche, il y a des systèmes d'exploitation dont c'est la politique, et ils sont effectivement plus fiables (par contre, niveaux jeux, c'est la zone...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Braise est jaloux de l'agriculture de notre beau pays. On sait que la France c'est la zone, mais s'il te plaît, retiens tes pulsions :D

trés beau pays la belgique ;)

mais le braize il s' en fout que la france soit pourris , il est pas français il est breton :lol:

 

peut etre que Microsoft va perdre de l'argent ! mais ils ont déja pas mal d'argent donc dans un sens et puis faut se dire aussi que peut etre que quelqu'un va reprendre les bases de Microsoft et faire quelque chose de plus fiable qui sait ...

si il y a une chose qui ne m' inquiéte pas le moins du monde c' est la santé financiére de cro$oft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas déconner c'est plus du foutage de gueulle qu'autre chose, qui irait lire ce code ? je vous rappelle qu'ils ont fournis "juste" le code...ce qui doit représenter des milliers de lignes...il faudrait des années pour comprendre la moitié de ce qu'il y a de marqué, même avec des ingénieurs, c'est bien pour ça que la comissions rale, si il y a pas de doc' de fournis avec ça sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...