Aller au contenu

Un Médecin à Macréa !?


[BLK]Firas

Messages recommandés

Salut à tous !!!

 

Ca faisait longtemps n'est-ce pas ? hé oué!

Exactement 1 an... ! (enfin presk :P)

 

Alors pourquoi? (lol, ca fait documentaire avec une intrigue et tout)

Pourquoi? contre l'attente de tous, depuis quasi un an, Firas ne postait plus à macréa.. pire, des enquête ont montré qu'il n'allait plus sur internet, ne regardait plus la télé.. Certains témoins affirmeraient qu'il ne sortait quasiement plus... Mais pourquoi!?!? Pourquoi, alors que tout semblait etre normal?

 

Et bien tous simplement par ce que je viens de vivre la pire année de ma vie, ponctuée par le plus beau jour !!!

En effet, je viens de passer la 1ere année de médecine (PCEM 1)... au programme : le matin, en cours, on rentre, on bosse, on bosse, on bosse et encore, puis dodo direct ! toute l'année, dormir environ 5-6-7h max par nuit (voir, des fois, quand pas fini d'apprendre tous les cours par coeur, jai souvent fait 3-4h) pour pas perdre tro de temps et prendre du retard (bon j'avoue, des jours on crak = 9-10h de dodo... et maintenant que c'est fini st'année c'est environ 13-14-15h lol) .. Mais enfin, ca vallait le coup..

Car pour ceux qui ne le savent pas, la PCEM 1 c'est un concours qui, notre année voyait 836 inscrit dont seuls 160 étaient acceptés à poursuir leurs études de medecine !!!!

 

Aujourd'hui, Vendredi 22juin, c'est avec une grosse boule au ventre que je suis allé voir les résultats au CHU de Caen, (car franchement, j'avais trop loupé mes concours, je creignait le pire !!)

 

...

Et finalement, le verdict tomba :

 

 

ABOU KASSEM Firas : 28ème sur 738 (classés, car sur les 836 inscrits, ceux qui ont eu un 0 dans n'imorte quelle matière ou qui se sont dégonflés sont éléminés, et donc non classés..)

 

 

 

QUEL BONHEUR !!!

 

 

 

Enfin, voila quoi ! Ce topic est certes narcissique, mais pas uniquement, lol !

Donc je me propose en "conseillère d'orientation", si quelqu'un, qui viens de passer son BAC hésiterait à prendre cette filière qu'est la médecine ou bien aurait besoin de quelques conseils pour réussir cette année, Yé souis la !

 

 

Voila, @+ tout le monde !

Vive la médecine!

(fiou, quelle journée !)

 

 

 

(lool j'allais oublié : Ainsi, je m'autoproclame futur médecin officiel de la communauté des Macréacitoyens !!)

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congratulation ! :clap: (à prononcer avec l'accent so british)

 

Content que tous ces efforts aient été récompensé. :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'aurais abandonné :lolol: (études trèèès longues) ok tu es médoc de cette ville ? j'ai la chiasse depuis une semaine tu aurais pas un truc :lol:

Modifié par ryder35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'aurais abandonné :lolol: (études trèèès longues) ok tu es médoc de cette ville ? j'ai la chiasse depuis une semaine tu aurais pas un truc :lol:

 

lol ^^ :lolol:

 

bon je crois que j'suis pas encore tout à fait au point lol

 

Mais bon, c'est vrai faut la motivation pour ne pas abandoner.. mais là ca vallé le coup bordel ! Et puis la 2ème année, c'est la grosse glande, donc.. !

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour nos vieux grabatères du chan. Moi je connais le voc "Heure du décès de badboy 1:45", "passez lui une ampoule d'adré", "fébrilation". De toute façon je suis un bon médecin, y ont tout expliquer comment fallait faire à la télé grâce à Culture & Cornichon, même pas besoin d'étude.

 

Euh qu'est ce que je dis. Sérieux pour avoir quelqu'un que je connais qui fait médecine, bravo et bonne chance pour la suite ! Le Parti aime les médecines :P La médecine est gratuite en République Macréatorienne ^^

 

Sfimx

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes mes félicitations sincéres et méritées

 

comme quoi les efforts sont payants , tu viens tu simplement d' assurer ton avenir et crois moi des médecins on en a plus que besoin :)

 

j' espére que tu as fété ça avec fracas :lolol:

 

bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macréamédecin hip! hip! hip! :king:

 

 

Félicitation Firas ;) t'en as chié, mais t'es plus que bien récompensé !

 

 

Est-ce que ça veut dire que que tu peux fournir des justifications d'absences aux Macréalycéens ? Et des jours de maladies (repos) aux autres ???

 

 

:lolol:

 

 

En tout cas tu dois être heureux et soulagé que tes efforts soient enfin récompensés

 

 

:clap: :clap: :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ^^

 

 

Merci tout le monde ! Je m'attendais pas à tant de reponse :)

 

oué, je suis content, et j'ai fêté ca comme il se doit.. ;)

 

Ne vous inquiétez pas, les certificat médicaux "repos" et les ordonances "canabis, morphine etc..", seront bientot dispos pour les Macréalycéens, et les Macréadéfoncés ^^ lol (pas trop pour la 2ème :P)

 

Et si qq1 a besoin de conseils ou hésite à se lancer dans cette voie, no pb je suis la ! ;)

 

Mais bordel, ca valais le coup, c'est à vivre au moins (et seulement..) une fois une année pareil... après on se rends compte de la chance qu'on a de plus y être, sans cela, on l'ignore!!

Franchement j'avais quelques rèves pendant cette année :

glander,

écouter de la musik jusqu'a pu soif,

toucher un clavier..

parler avec les potes pendant les intercours et à la fin des cours, en groupe

et surtout, sortir et marcher dans la rue en étends trankil dans sa tête et regarder les gens marcher...

 

... putain s'que ca m'avait manqué !!!! :)

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations Firas, je connais trop de gens qui se sont cassés les dents sur cette année pour pouvoir savoir comment que c'est dur (perso c'pas le rythme des nuits qui m'aurait gêné, mais plutôt l'intensité du programme qui est quand même bien balaise, me semble-t-il :x)

 

sinon, à partir de quand pourras tu ordonner l'internement en HP ? j'ai quelques cas pour toi, ici même ;) (je lole, les gens :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Il faut vraiment être courageux pour faire ce que tu as fait.

 

Là, franchement j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour les gars comme toi.

 

Au point de vue "étude" le plus dur est sans doute passé (d'après ce qu'on m'a dit c'est vraiment la première année la plus dur, après c'est plus cool), mais d'un point de vue professionnel ça risque d'être encore dur, surtout au début.

donc bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAAAAAWn, bravo Firas ... tu fais aussi médecine psychologique :rolleyes: !!!

No, 'was jokin' ..

 

'fin bref, effectivement ça faisait super longtemps, tu t'es surpassé à ce que je vois ... puatin, qqun qui a la rage de réussir, tu l'as mérité, tu n'en méritais pas moins ... (tu fais aussi les échardes :fff: ), enfin quelqu'un qui aurait de son courage à revendre (et les bras déchiquetés tu les répares ??), je n'espère pas que tout le monde soit comme ça, sinon yaurait plus de jobs meilleurs que d'autres parce que t'as plus bossé

:P !! (sinon j'ai aussi une personne décédé par blessure par balle ... refaire battre un coeur t'apprends ça aussi ? :unsure: :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

 

Ca faisait longtemps n'est-ce pas ? hé oué!

Exactement 1 an... ! (enfin presk :P)

 

Alors pourquoi? (lol, ca fait documentaire avec une intrigue et tout)

Pourquoi? contre l'attente de tous, depuis quasi un an, Firas ne postait plus à macréa.. pire, des enquête ont montré qu'il n'allait plus sur internet, ne regardait plus la télé.. Certains témoins affirmeraient qu'il ne sortait quasiement plus... Mais pourquoi!?!? Pourquoi, alors que tout semblait etre normal?

 

Et bien tous simplement par ce que je viens de vivre la pire année de ma vie, ponctuée par le plus beau jour !!!

En effet, je viens de passer la 1ere année de médecine (PCEM 1)... au programme : le matin, en cours, on rentre, on bosse, on bosse, on bosse et encore, puis dodo direct ! toute l'année, dormir environ 5-6-7h max par nuit (voir, des fois, quand pas fini d'apprendre tous les cours par coeur, jai souvent fait 3-4h) pour pas perdre tro de temps et prendre du retard (bon j'avoue, des jours on crak = 9-10h de dodo... et maintenant que c'est fini st'année c'est environ 13-14-15h lol) .. Mais enfin, ca vallait le coup..

Car pour ceux qui ne le savent pas, la PCEM 1 c'est un concours qui, notre année voyait 836 inscrit dont seuls 160 étaient acceptés à poursuir leurs études de medecine !!!!

 

Aujourd'hui, Vendredi 22juin, c'est avec une grosse boule au ventre que je suis allé voir les résultats au CHU de Caen, (car franchement, j'avais trop loupé mes concours, je creignait le pire !!)

 

...

Et finalement, le verdict tomba :

ABOU KASSEM Firas : 28ème sur 738 (classés, car sur les 836 inscrits, ceux qui ont eu un 0 dans n'imorte quelle matière ou qui se sont dégonflés sont éléminés, et donc non classés..)

QUEL BONHEUR !!!

Enfin, voila quoi ! Ce topic est certes narcissique, mais pas uniquement, lol !

Donc je me propose en "conseillère d'orientation", si quelqu'un, qui viens de passer son BAC hésiterait à prendre cette filière qu'est la médecine ou bien aurait besoin de quelques conseils pour réussir cette année, Yé souis la !

Voila, @+ tout le monde !

Vive la médecine!

(fiou, quelle journée !)

(lool j'allais oublié : Ainsi, je m'autoproclame futur médecin officiel de la communauté des Macréacitoyens !!)

Tu peux pas savoir comment je te respecte mon gars ;) Les primo-entrants qui réussissent la 1ere année sont peu nombreux, toutes mes félicitations :clap:

 

Moi normalement l'année prochaine c'est pas PCEM1 mais PCEP1, c'est à dire première année de pharmacie, une année bien compliquée, moins que médecine , mais avec le même systême de numérus clausus (un nombre fixé de personnes prises en 2e année) donc c'est pareil tout ce qui sera distractions ce sera extrêmement restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ^^

 

iGer, comme disait mon prof de Chimie en médecine :

 

"Bon courage à tous pour les épreuves, j'aimerais bien que vous l'ayez tous... Mais bon, si on était tous médecin, y aurait plus de patients !!" :)

 

 

 

En fait, la 1ere année, c'est pas vraiment la plus dur, du moins ca dépends: pour un généraliste oui, pas pour un chirurgien... en effet :

Voic le cursus :

 

P1 (= PCEM 1 = Premier Cycle d'Etudes Médicales 1ère année) ---> Concours : 160 pris sur 836

P2 ---> GLANDE internationnale !

D1 (= DCEM 1 = Deuxième Cycle d'Etudes Médicales 1ère année) ---> ca reprends un peu, mais pas trop...

D2 \

D3 |--> Préparation d'un nouveau concours (voir plus bas..)

D4 /

 

ce nouveau concours, anciennement appelé "concours de l'internat" est aujourd'hui "l'ENC" = Examens National Classant...

Comme son nom l'indique, c'est un concours, national cette fois si (7000 on sera mon année!) et c'est ce concours qui va définir la spé qu'on aura, a savoir, le meilleur choisi en 1er la spécialité et le lieu ou il va continu ses étude, en tant qu'interne, qui doit suivre un professeur pendant 3-4ans pour apprendre la pratique... (exemple : Chirurgien Maxilofacial ou ophtalmo à l'Université de Paris... autant dire que la faut être dans les 1ers !!)

Et ce concours, certains le préparent dès la 4ème année (=D2) ou en général D3, rarement D4, jusqu'à la fin de D4, certains ne le préparent pas (voir plus bas..) mais il faut savoir qu'il faut aussi en même temps bosser pour les examens qui permettent de passer à l'année supérieur, et qui sont déja très dur.. je pense me rappeler que l'année de ma grande soeur, le passage D2-->D3 c'était 80% de rattrapage, avec une vingtaine de redoublements sur 117.. !!

 

Pour ètre Généraliste, avant c'était direct après la D4... pas de concours à passer... D'ou un peu la mauvaise image qu'ils avaient auprès des autres médecins, qui ont fait l'ENC.. Maintenant, c'est 2 ans d'internat après cette 6ème année qu'est la D4 (onessaie, par manque, de revalorisé les généralistes...), mais le truc, c'est que ceux qui arrivent dans les derniers, peuvent facilement choisir Généraliste....

 

Si on dit habituellement que la 1ere année est la plus dur, c'est dans le contexte où elle se déroule, en effet :

*Les étudiants de 1ere année sortent tout juste du Bac, il n'ont encore "aucune" vrai méthode de travail (digne de ce nom :P), et surtout, pas l'habitude de travailler autant! Et ils n'ont pas l'habitude du concours....

*On n'a que 2chance à ce concours et généralement, c'est 2 ans (l'année dernière c'était 55% des reçus étaient redoublants, et les profs étaient étonnées du "grand pourcentage" de primants par rapport à d'habitude.... pour moi, une année m'a suffit! j'aurai pas tenu 2 ans!)... Si on l'a pas en 2 ans, c'est fini pour la vie ! + facteur stress très important !!

*Surtout, c'est cette année qui défini l'entrée dans la médecine, l'enjeu ici n'est pas la spécialité, mais carément le métier!

Donc la 1ere année, objectivement, c'est pas le plus dur (qté, complexité, difficulté, etc...) mais subjectivement, si... pour un nouvel entrant.. en plus, en 1ere année, on concours contre "n'importe qui" (pardonner l'expression, je ve dire par la, n'importe quel bachelier peut s'inscrire..) Alors qu'a l'ENC, ce sont tous de 6ème année de mèdecine !!

 

 

Bon voila, j'arrète ici, pasque sinon, je pourrais encore en parler des heures et des pages !! lol ^^

 

 

Vive la Medecine !!! :frim:

 

 

Edit: Bon courage la fouine pour l'année prochaine ;)

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Firas! :clap:

Je connais des gens qu'ont été en première année de médecine et franchement, c'est impressionnant ; la dose de taf, la volonté qui faut avoir... c'est pas évident alors vraiment un grand bravo!

et bon courage pour la suite ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...